Héritage Bourbon

A la découverte de quelques lieux emblématiques des Bourbon, le long du GR 300, sur l’un des chemins de Compostelle – 60Km

« Plus beau village de France », Charroux, ville fortifiée par les Bourbon, fut un important carrefour d’échanges au Moyen-Age mais l’église Saint-Jean-Baptiste n’a pas encore révélé ses trésors picturaux. Une visite du village s’impose.

Vous descendrez vers Taxat-Senat où l’ancienne église Saint-André vous propose ses peintures murales du XIVe siècle en cours de restauration. L’une d’entre elles présente une jeune veuve implorant Marie assise, l’Enfant sur ses genoux; peut-être la suite d’un épisode de la guerre de Cent Ans, la bataille de Poitiers.
L’escape game « Le collier d’Anne de Beaujeu » est recommandé aux familles et groupes d’amis. Il fonctionne toute l’année.

Vous découvrirez à Chantelle, les restes du château des Bourbon, aujourd’hui abbaye Saint-Vincent, d’où le duc Pierre II et Anne de France présidèrent, à la fin du XVe, début du XVIe aux destinées du royaume de France.

Vous entrerez ensuite dans le vignoble du Saint-Pourçain avec Fleuriel et le magnifique portail de l’église Notre-Dame, Louchy- Monfand et les peintures restaurées de l’église Saint-Pourçain, Saulcet et les peintures du Christ en majesté, les légendes, Louis IX, futur saint Louis dans l’église Saint-Julien.

Les ruines du château de Verneuil participent à l’atmosphère originale de ce village au charme médiéval, avec sa porte, ses demeures, ses deux églises : la collégiale Saint-Pierre et Notre-Dame-sur-l’eau, son musée du lavage et du fer à repasser.

Sur le promontoire de Châtel-de-Neuvre, Aymard l’un des premiers seigneurs de Bourbon vous ouvrira une large vue sur les rives sauvages de l’Allier et sur l’église Saint-Laurent.

Vous pourrez agrémenter la fin de ce parcours par une halte au château de Fourchaud en cours de restauration.
Souvigny et son riche passé méritent une visite guidée du musée et du jardin ainsi que la découverte de la prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dans laquelle reposent les descendants des Bourbon.

Châtel-de-Neuvre
Fleuriel