Nos Activités

Saison 2023

Escape game "Le Collier d'Anne de Beaujeu"

1er janvier - 31 décembre

Taxat-Senat - Ancienne église Saint-André

Les vendredis en Musique

Les 12, 19, 26 juillet et 2 Août 2024

Série de 4 concerts dans les églises du Bourbonnais

Festival de Musique en Bourbonnais

Du 21 juillet au 15 août 2024

HERISSON - Eglise de Châteloy

Concert - Duo Harmonium et Voix

Jeudi 25 juillet 2024 à 19h15

Eglise Prieurale de SOUVIGNY

Concert - Duo Magdalena

Vendredi 26 juillet 2024 à 20h30

Lecture d'été dans le cloître - Etty Hillesum

Dimanche 28 juillet à 16h

Cloître Prieural - SOUVIGNY

Les rencontres du chapeau rouge - "Deux femmes"

Dimanche 28 juillet 2024 - 18h

Cloître Prieural - SOUVIGNY

Flûtes et harpe à l'Opéra

Samedi 3 août 2024 à 18h

Eglise Saint-Martin - JENZAT

Concert "L'Ombre des arbres"

9 Août 2024 à 20h30

Concert Jazz New Orleans puis repas Louisianais

10 août 19h30 puis 20h30

Concert baroque

13 août 2024 - 20h

TAXAT-SENAT -Ancienne église Saint-André

Concert de gospel

Le 30 Août 2024 à 20h30

TAXAT-SENAT - Ancienne église Saint-André
"Le Collier d'Anne de Beaujeu"
, Escape Game
Toute l'année

A partir de 1503, Anne de France, fille de Louis XI, Anne de Beaujeu par son mariage, vivait retirée dans son fief de Chantelle à quelques lieus de Taxat. Elle avait pris le parti de son gendre Charles III, le Connétable de Bourbon, en lui léguant tous ses biens. Tous, sauf un somptueux collier qu’elle réservait à sa fille Suzanne qui décédât en 1521. Après cette date, on en entendit plus parler.

Aujourd’hui, votre équipe a une mission d’une heure : retrouver ce bijou caché dans l’ancienne église Saint-André.

Réservation sur la billetterie de l’Office de Tourisme www.valdesioule.com
Renseignements : 04 70 45 32 73 ou 06 82 69 21 10

Eglises de Jenzat, Ebreuil, Nades et Bellenaves
Du 12 juillet au 02 août 2024

Hérisson - Eglise de Châteloy
Festival de Musique en Bourbonnais
Du 21 juillet au 15 août 2024

Prieurale de SOUVIGNY
Duo Harmonium et Voix
Jeudi 25 juillet à 19h15

Les Amis de l’orgue Clicquot de Souvigny vous invite à venir écouter Emmanuel PELAPRAT à l’harmonium et Sonia SEMPERE soprano.

Programme détaillé sur le site amisorgueclicquotsouvigny.com

Libre participation aux frais.

Saint-Germain-des-Fossés
Concert Duo Magdalena
26 juillet 2024 à 20h30

Concert dans le cadre du Festival des Monts de la Madeleine.

Entrée : 10€

Cloître Prieural de SOUVIGNY
Lecture d'été
Dimanche 28 juillet 2024 - 16h

Cloître Prieural de SOUVIGNY
Pièce de Théâtre "Deux femmes"
Dimanche 28 juillet à 18h

Eglise Saint-Martin de Jenzat
Concert - Flûtes et harpe à l'Opéra
Samedi 3 août 18h

L’ENSEMBLE ARCHITECTURE ET MUSIQUE est une formation instrumentale à composition variable qui a été créée en 1990 par des musiciens issus des orchestres symphoniques et du Conservatoire de Paris pour faire résonner des édifices tant historiques que contemporains. De la Corderie royale de Rochefort à la Saline d’Arc-et-Senans et de la citadelle de Gravelines à celle de Bonifacio, il apporte son âme au patrimoine architectural français, à l’occasion de concerts publics, privés, événementiels ou éducatifs. Le programme musical, qui comprend des œuvres de Berlioz, Bizet, Bellini, Verdi, Massenet et Fauré, promet une soirée riche en émotions et en diversité.

Entrée : 12€ – Gratuit pour les moins de 16ans.

Sans réservation

Eglise du Prieuré
Concert "L'Ombre des arbres"
9 Août 2024 à 20h30

L’union artistique de la soprano Marjolaine Houlès et de la harpiste Flora Francescut offre une expérience musicale captivante qui célèbre la beauté de la nature à travers le prisme de la musique française classique. Leur programme, qui s’inspire des éléments naturels tels que les fleurs, les arbres et les rivières, ainsi que des concepts poétiques comme l’ombre, les jardins, le printemps et le clair de lune, est une invitation à un voyage sensoriel. Les mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Albert Roussel et Reynaldo Hahn sont réinterprétées, éveillant les sens et célébrant la fusion harmonieuse entre la musique et la nature. Ce programme unique promet non seulement une performance musicale de haut niveau, mais aussi une expérience immersive qui reflète la richesse et la diversité du répertoire français.

Entrée: 12€

Concert Jazz New Orleans puis repas Louisianais en musique
10 août à 19h30 puis 20h30

« Les Grolles », c’est une belle histoire d’amitié musicale endiablée autour de ragtimes, charlestons, blues, …
Bien connus à Charroux et au Barapotin, ils ont choisi cette année de prendre l’air à Taxat-Senat, dans et autour de l’ancienne église Saint-André et de son espace de verdure. L’esprit reste le même puisqu’après le concert à 19h30 suivra le repas Louisianais toujours en musique.

Concert : 12€
Gratuit moins de 12 ans
Repas : 22€
Réservation obligatoire
10€ moins de 12 ans
Concert + repas : 30€
10€ moins de 12 ans

Concert baroque
13 août - 20h

Deux familles de musiciens le « Brioude consort » et « Les Pommiers soufflants » se regroupent pour proposer une épopée de musique baroque italienne avec de nombreux instruments anciens dans le cadre de l’ancienne église Saint-André dont la sonorité exceptionnelle vous ravira.

Concert de Gospel - Amazing Singers
30 Août 2024 à 20h30

Formation cosmopolite constituée de musiciens et chanteurs de divers horizons, les Amazing Singers, sur scène, respirent la joie de vivre dans un esprit de communion avec les spectateurs, soutenant le rythme de la musique par de battements de mains ou se recueillant dans l’écoute religieuse de chants louant l’espérance et la liberté.

Entrée 18€