Nos Activités

Saison 2023

Escape game "Le Collier d'Anne de Beaujeu"

1er janvier - 31 décembre

Taxat-Senat - Ancienne église Saint-André

Exposition de peintures "Rêveries en couleurs!"

Du 31 mai au 30 juin 2024

La Nuit des Eglises Concert de Vielle et Saxophone

Dimanche 23 juin 2024 à 19h

Eglise Saint-Martin de JENZAT

Journée Portes Ouvertes

Ancienne église Saint-André TAXAT-SENAT

Vide-Greniers

7 juillet 2024

JENZAT - Autour de l'église

Concert de SHAKUHACHI flûte traditionnelle japonaise

11 juillet à 20h

Les vendredis en Musique

Les 12, 19, 26 juillet et 2 Août 2024

Série de 4 concerts dans les églises du Bourbonnais

Les Constellations Ephémères

Du 13 au 19 juillet 2024

Série de 8 concerts dans les églises de la Routes des Eglises Peintes du Bourbonnais

Festival de Musique en Bourbonnais

Du 21 juillet au 15 août 2024

HERISSON - Eglise de Châteloy

Concert - Duo Magdalena

Vendredi 26 juillet à 20h30

Eglise du Prieuré - SAINT-GERMAIN-DES-FOSSES

Concert "L'Ombre des arbres"

9 Août 2024 à 20h30

Concert baroque

13 août - 20h

TAXAT-SENAT -Ancienne église Saint-André

Concert de gospel

Le 30 Août 2024 à 20h30

TAXAT-SENAT - Ancienne église Saint-André
"Le Collier d'Anne de Beaujeu"
, Escape Game
Toute l'année

A partir de 1503, Anne de France, fille de Louis XI, Anne de Beaujeu par son mariage, vivait retirée dans son fief de Chantelle à quelques lieus de Taxat. Elle avait pris le parti de son gendre Charles III, le Connétable de Bourbon, en lui léguant tous ses biens. Tous, sauf un somptueux collier qu’elle réservait à sa fille Suzanne qui décédât en 1521. Après cette date, on en entendit plus parler.

Aujourd’hui, votre équipe a une mission d’une heure : retrouver ce bijou caché dans l’ancienne église Saint-André.

Réservation sur la billetterie de l’Office de Tourisme www.valdesioule.com
Renseignements : 04 70 45 32 73 ou 06 82 69 21 10

Exposition de peintures José Deraco
31 mai au 30 juin 2024

Vernissage de l’exposition  » Rêveries en couleurs » de José Deraco le 31 mai à 18h30, salle d’exposition Alain Thouret – Entrée libre

Eglise Saint-Martin de Jenzat
La Nuit des Eglises
23 juin 2024 à 19h

Grande Vielliste du Centre-France, Laurence PINCHEMAILLE vous régalera dans un premier temps avec un concert solo où elle interprètera en toute liberté, des mélodies allant du 14ème siècle à nos jours, avec entre autres des compositions personnelles et contemporaines.

Dans une seconde partie, elle présentera au côté de Philippe Berecq, un Duo original, où se combinent subtilement les différents timbres de la vielle au souffle brûlant du saxophone, à travers un répertoire de multiples influences où s’unissent les musiques du monde à l’univers du Jazz.

Ce concert est placé sous l’égide de l’Association Saint-Martin de Jenzat.

Entrée libre et programme à la demande.

TAXAT-SENAT
Portes ouvertes
Journée du 29 juin

Les travaux de restauration du chevet de l’ancienne église Saint-André de Taxat s’achèvent. Nous vous proposons de venir apprécier cette mise en valeur, traduction de 44 ans d’engagement pour le patrimoine,  au cours de la journée « Portes ouvertes »
du 29 juin.
Programme détaillé ci-dessous.
Réservez la date.

JENZAT - Autour de l'église
Vide-Greniers
7 juillet 2024

TAXAT-SENAT - Ancienne église Saint-André
Concert de Shakuhachi (flûte traditionnelle japonaise)
11 juillet à 20h

Pour terminer son stage de Shakuhachi – flûte traditionnelle japonaise -, l’association « La voie du bambou » vous propose un concert dans le cadre de l’ancienne église Saint-André à Taxat-Senat.
Participation : 10€
Contact : 06 25 29 44 12
Réservation : 06 82 69 21 10

Eglises de Jenzat, Ebreuil, Nades et Bellenaves
Concerts
Du 12 juillet au 02 août 2024

Dans 8 églises de la Route des Eglises peintes du Bourbonnais
Les Constellations Ephémères
Du 13 au 19 juillet 2024

Hérisson - Eglise de Châteloy
Festival de Musique en Bourbonnais
Du 21 juillet au 15 août 2024

Concert Duo Magdalena
26 juillet 2024 à 20h30

Concert dans le cadre du Festival des Monts de la Madeleine.

Entrée : 10€

Eglise du Prieuré
Concert "L'Ombre des arbres"
9 Août 2024 à 20h30

L’union artistique de la soprano Marjolaine Houlès et de la harpiste Flora Francescut offre une expérience musicale captivante qui célèbre la beauté de la nature à travers le prisme de la musique française classique. Leur programme, qui s’inspire des éléments naturels tels que les fleurs, les arbres et les rivières, ainsi que des concepts poétiques comme l’ombre, les jardins, le printemps et le clair de lune, est une invitation à un voyage sensoriel. Les mélodies de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Albert Roussel et Reynaldo Hahn sont réinterprétées, éveillant les sens et célébrant la fusion harmonieuse entre la musique et la nature. Ce programme unique promet non seulement une performance musicale de haut niveau, mais aussi une expérience immersive qui reflète la richesse et la diversité du répertoire français.

Entrée: 12€

Concert baroque
13 août - 20h

Deux familles de musiciens le « Brioude consort » et « Les Pommiers soufflants » se regroupent pour proposer une épopée de musique baroque italienne avec de nombreux instruments anciens dans le cadre de l’ancienne église Saint-André dont la sonorité exceptionnelle vous ravira.

Concert de Gospel - Amazing Singers
30 Août 2024 à 20h30

Formation cosmopolite constituée de musiciens et chanteurs de divers horizons, les Amazing Singers, sur scène, respirent la joie de vivre dans un esprit de communion avec les spectateurs, soutenant le rythme de la musique par de battements de mains ou se recueillant dans l’écoute religieuse de chants louant l’espérance et la liberté.

Entrée 18€