Taxat - Senat

Eglise Saint-André

L’ancienne église Saint-André, construite au XIe ou XIIe siècle, avec transept saillant et clocher central, a vu une tentative de création de bas-côtés et d’une nef voûtées. Cette modification insuffisamment sécurisée par de puissants contreforts a été suivie d’un effondrement partiel et la création d’un clocher à peigne. Vendue à la Révolution, transformée en bâtiment agricole puis abandonnée, elle a été restaurée par les Amis du Vieux Taxat en un lieu de culture en milieu rural. En 2023, le bâti et les peintures du chœur ont été consolidés et mis en valeur.

Ouverte du 01/04 au 02/11 de 10 à 18h sauf lors des escapes games

Visite guidée au 06 82 69 21 10

Diaporama de l'église

Taxat en ruine
Saint-André au milieu du colza
Le choeur de Saint-André
Découverte des peintures murales par Mr Morvan
Marie et Jésus, jeune femme et son bébé
L'annonce aux bergers
La Donatrice implorante aux pieds de Marie et de l'Enfant
Décor de marguerites
Concert
Les sculptures de Monique LOUBAT

Points d’intérêt

Cliquez sur un point d’intérêt pour une visite en image

En savoir plus sur la commune

La commune de Taxat-Senat résulte de la fusion, en 1831, de Taxat et de Senat. Elle porte un riche patrimoine bâti avec deux églises : Saint-Martin, édifice communal et Saint-André propriété des Amis du Vieux Taxat, ainsi que quatre châteaux datant des XVIe au XIXe siècle. La proximité de Chantelle, fief des Bourbon, l’a marquée de son empreinte. C’est aujourd’hui un village rural avec un marché hebdomadaire les mardis matin.

Diaporama de la commune

TAXAT et SENAT
Le clocher de Saint-Martin
Ancienne église Saint-André