Saulcet

Eglise Saint-Julien

Saint-Julien, église romane des XIe et XIIe siècles, abrite un ensemble composite de peintures murales des XIIe, XVe et XIXe siècles, notamment une scène de la légende du « pendu dépendu », une évocation du thème « des trois morts et des trois vifs » ainsi qu’une rare représentation de la visite du roi Louis IX en Auvergne. A l’extérieur, un vaste auvent, un « caquetoire », abritait les caquetages en fin d’office.

Visite guidée au 06.03.90.52.03

Caquetoire, XVIIe
Christ en majesté, bas-côté sud, fin XIIe
La crucifixion, chœur, XIIe
Saint André, intrados 1ère travée nord
Saint Jacques, légende du pendu dépendu, XVe
Louis IX, futur saint Louis, fin XIIIe
Ange, chapelle de la Vierge, fin XIIIe

Saulcet, petite commune agricole et viticole au coeur de l’appellation du vin de « Saint-Pourçain », s’énorgueillit de son église Saint-Julien, l’une des plus riches du Bourbonnais, une étape attractive sur la Route de Saint-Jacques de Compostelle. Lieu de résidence du peintre Louis Neillot, auteur de paysages du Bourbonnais, le village abrite plusieurs gîtes et chambres d’hôtes ainsi qu’un escape game « Peur sur la vigne ».

Lavoir
Porche
Maison de vigneron
En paramoteur au-dessus des vignes