Souvigny

Prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul

L’église prieurale de Souvigny, un joyau de l’architecture religieuse, se distingue par ses proportions imposantes et son mélange de styles architecturaux. La façade, remaniée au XVe siècle, illustre le style gothique flamboyant, tandis que les clochers reflètent l’harmonie entre le roman et le gothique primitif. Sur la droite du parvis, la Galilée, portail de gré rouge datant de la fin du XIe siècle, témoigne de l’ancienneté et de la richesse historique du site. À l’intérieur, la Chapelle dite Vieille renferme les sépultures de Louis II de Bourbon et d’Anne-Dauphine d’Auvergne, ornées de gisants remarquables. La voûte, décorée au XVe siècle et restaurée en 2015, révèle un ciel d’ocre étoilé, résultat de l’altération de l’azurite qui composait à l’origine le bleu du fond. Cette découverte constitue une page importante de l’histoire de l’art, notamment par la qualité de l’exécution des peintures, la finesse des drapés, l’expressivité des visages et la précision des gestes. Les anges peints, auréolés et aux ailes déployées, tiennent des phylactères et des partitions musicales sur lesquelles apparaissent les paroles et les notes.

Visite guidée au 04.70.43.99.75

La façade
La nef bicolore
Saint Laurent et le gril de son martyr
Le tombeau de saint Mayeul et saint Odilon
L'armoire aux reliques avec la peinture des saints abbés
La chapelle vieille
Gisant du Bon Duc Louis II et d'Anne d'Auvergne
Gisant de Charles 1er et d'Agnès de Bourgogne
Sacristie, les habits sacerdotaux
L'orgue Clicquot

En 915 ou 920, Aymard fait don de sa villa de Souvigny à l’abbaye de Cluny. Le modeste prieuré bénédictin devient célèbre après les décès de Mayeul en 994 et d’Odilon en 1049. Les pèlerins affluent pour visiter le tombeau des saints-abbés et des miracles sont attestés. Le rayonnement spirituel du prieuré et l’ascension des Bourbons, investis ducs à partir de 1327, favorisent le développement de la ville, devenant la nécropole dynastique de la famille. Les bâtiments monastiques, le jardin du Prieuré, le musée, l’ancienne église Saint-Marc, le vieux château, la maison Saint-Odilon et la porterie constituent le centre patrimonial de la cité et font de Souvigny, fille de Cluny et berceau des Bourbons, un site remarquable.

Les jardins du prieuré
Vue aérienne