Fleuriel

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame de Fleuriel fut élevée à l’époque romane, en plusieurs campagnes, aux XIIe, XIVe et XIXe siècles.

Le portail récemment rénové d’une architecture remarquable est l’élément majeur. Il est l’un des plus beaux du Bourbonnais.

Les chapiteaux, nombreux et très intéressants, représentent de multiples décors inspirés du règne végétal ou animal. Sur la droite en entrant, se trouve la représentation de saint Jacques le Majeur (Fleuriel est traversé par un des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle)

Les peintures de l’église sont à découvrir dans la partie du transept sud et sur le mur diaphragme de la chapelle de la Vierge. Elles montrent, entre autres, différents aspects de la vie quotidienne : une scène de funérailles, les travaux des jours.

Ouverte toute l’année de 9h30 à 18h

Diaporama de l'église

Façade occidentale
Portail occidental
Corniche, archivolte, voussure
Détail du portail occidental
Chapiteau de Saint Jacques
Peinture transept sud
Ange musicien à la cornemuse
Ange musicien à la sacqueboute
Le vigneron
Le boulanger

Points d’intérêt

Cliquez sur un point d’intérêt pour une visite en image

En savoir plus sur la commune

La commune, très grande par sa surface, est située sur 2 régions naturelles du Bourbonnais :
le bocage au nord, le Val d’Allier au sud.

On y dénombre 6 grosses demeures ou « châteaux », édifiées pour la plupart dans la 2ème partie du XIVe siècle. Elles étaient le siège de grosses propriétés rurales gérées en métayage. Elles sont aujourd’hui habitées en résidences principales ou secondaires.

On y trouve également un prieuré du XIe siècle ainsi qu’un corps de ferme typique de la fin du XIXe. Celui-ci, très bien restauré, abrite le musée ou Historial du Paysan Soldat.
Le joyau de cette place est bien entendu l’église Notre-Dame des XIe et XIIe siècles.

Diaporama de la commune

Dans les bois