Verneuil-en-Bourbonnais

Collégiale Saint-Pierre

Construite au XIIème siècle, l’église Saint-Pierre de Verneuil appartenait à l’ancien diocèse de Clermont, et devint à partir de 1215 le siège d’un chapitre de chanoines, la collégiale Saint-Pierre, alors que les paroissiens se rendaient à l’église Notre-Dame sur L’Eau pour les offices. Celle-ci ayant été jugée trop petite, la collègiale devint, dès avant la Révolution, le lieu de culte des chanoines et la paroisse s’y installa.

Visite guidée au 06.03.90.52.03

Collégiale Saint-Pierre
Le chevet
Le clocher
La nef
Le Maître Autel
Chapelle gothique
Cardinal de Bourbon
Prêtre donateur
Evêque
Saint Michel

Verneuil, petite commune au cœur du vignoble Saint-Pourcinois, fut marquée par son appartenance au domaine des Bourbon. Cette cité fut le siège d’une châtellenie. En arrivant place de la Fontaine au cœur du bourg, on sent que Verneuil a gardé son âme médiévale avec un patrimoine remarquable comportant un monument classé et cinq monuments inscrits ainsi que de nombreuses demeures des XVème, XVIème, et XVIIème siècles.

Vue aérienne de Verneuil
Place de la Fontaine
Porte d'entrée de la forteresse
Vestiges du château