Val de Besbre

Tout au long de ce parcours, le Val de Besbre offre un riche patrimoine de châteaux, d’églises et de paysages – 62 Km

Vous débuterez à Lapalisse, son château de La Palice et ses vérités.

Vous continuerez vers Loddes à l’écart des grandes routes dans un paysage plus vallonné. La grande peinture du chœur de l’église Saint-Pierre représente le Christ couronnant Marie. Elles ont été restaurées.

Saint-Léon vous offre la possibilité d’une balade au Puy Saint-Amboise pour un beau panorama sur la région.

A Chatelperron le Musée Préhistorama présente la fin de la période des néandertaliens ; à proximité, le château de Jaligny.

En remontant vers le nord le long de la vallée vous arriverez, peu avant Saint-Pourçain-sur-Besbre aux Jardins et Château de Beauvoir et à proximité au château de Thoury à l’architecture médiévale.
Un peu plus au nord, si vous êtes en famille et si vous avez du temps, le passage par le Pal s’imposera sans doute à vous.

Vous quitterez la vallée de la Besbre pour rejoindre Chapeau, son étang, le château de la Cour et l’église Saint-Barthélémy-et-Saint-Genès tout récemment restaurée. Peinture de saint Fiacre.

Chapeau
Loddes