Chapeau

Eglise St-Barthélémy-et-St-Genès

L’église de Chapeau est un édifice roman certainement antérieure à l’an 1100. A l’origine, il s’agissait de l’église d’un prieuré dépendant du prieuré de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Elle est ensuite devenue la propriété des seigneurs de la Cour puis de la commune. Elle était située sur une motte entourée de fossés en eau. Elle conserve encore quelques décors peints médiévaux récemment restaurés, notamment des peintures en faux appareil ainsi qu’une scène de la vie de saint Fiacre peinte sur un pilier.

Eglise de Chapeau
Peinture de Saint-Fiacre
Décor des baies
Décor intérieur façade

Chapeau est une commune de 244 habitants située en Sologne bourbonnaise à proximité de Moulins. Le bourg est organisé au bord d’un plan d’eau attesté depuis le XVIIIe siècle. L’église communale n’est pas située dans le bourg mais de l’autre côté de l’étang, en direction du château de la Cour dont l’architecture en briques polychromes est caractéristique du territoire.

Entrée du château de la Cour

Aucune vidéo pour le moment