Loddes

Eglise Saint-Pierre

L’église, dédiée à saint Pierre et fondée au XIème siècle par les moines de Cluny, présente des caractéristiques du style carolingien. L’absence de sculpture, la charpente apparente en bois remplacée ultérieurement par une voûte reposant sur des piliers en brique, ainsi que les petites fenêtres en pierre témoignent de cette époque. Le portail roman est simple et ajoute certainement à l’atmosphère de l’église. Le clocher a connu des revirements historiques : démoli pendant la Révolution, il a été remplacé au XIXème siècle par un clocher en bois abritant une seule cloche. La peinture murale de la voûte du chœur représentant le Couronnement de la Vierge est un trésor artistique. Découverte en 1937 et restaurée en 1998, elle semble dater de la fin du XIIIème siècle ou du debut du XIVème siècle.

Ouverte toute l’année de 8h à 18h. Contact: 06.06.87.16.30

L'église Saint-Pierre
Le tympan réticulé surmonté d'un larmier
La peinture murale du chœur
Détail du tétramorphe - Luc
La main bénissant
Le couronnement d'épines (copie)
Le bénitier
Les deux cuves des Fonts baptismaux

Loddes est un petit village pittoresque, à proximité de la Loire et de la Saône et Loire. Si vous vous rendez au lieudit « l’Amidon », vous découvrirez l’église Saint-Pierre, notre joyau datant du XIème siècle. Pour y accéder, il vous suffit de longer une route bordée de conifères qui vous mènera au Coeur du village, niché au milieu des bois et des forêts. A quelques pas de l’église, vous trouverez la source « La Font Pierre », dont les eaux sont réputées pour leurs propriétés miraculeuses. Au gré de vos randonnées dans la région, vous pourrez également admirer de belles maisons de maître, un ancien moulin au bord d’un étang, ainsi que de nombreux puits et sources alimentant les fermes environnantes. C’est un endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature!

L'église Saint-Pierre
Le château de Coude
En chemin
Le couronnement d'épines (copie)