Cœur de Limagne

Une promenade au cœur de la Limagne, à cheval sur le Puy-de Dôme et l’Allier – 51 Km

ITINERAIRE

DESCRIPTION

Départ d’Aigueperse dans le Puy-de-Dôme, ancienne capitale du duché de Montpensier, une ville au très riche patrimoine avec sa Sainte-Chapelle, l’église Notre-Dame et ses peintures, le vaste marché couvert, les façades des hôtels particuliers, …

Poursuivre vers Effiat, son château et son église du XVIIIe siècle avant de rejoindre Biozat et son église Saint-Symphorien dont l’essentiel des riches peintures murales ont été restaurées.
Sur sa butte, loin du village, l’église Sainte-Radegonde de Cognat-Lyonne est un lieu historique des guerres de religion entre catholiques et protestants.

Repartir vers le nord jusqu’à Broût-Vernet, son église Saint-Mazeran, ses décors peints, ses vitraux et sa place aux sarcophages Mérovingiens.

A Escurolles, il vous faudra chercher le clocher de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte pour admirer les vitraux et dans le cul de four du chœur un Christ en Majesté très original.

Rejoindre l’église Saint-Martin de Jenzat, la Sixtine du Bourbonnais, couverte de peintures murales du sol au plafond. Voir aussi la Maison du Luthier spécialiste de la vielle à roue.

Vous monterez ensuite sur Mazerier. En passant au château de l’Anglard vous pourrez apprécier les bières du « Jugement dernier » et les peintures qui sont à l’origine du nom. Dans l’église Saint-Saturnin vous serez certes accueilli par les rois Mages mais une grande partie des peintures restent à découvrir.

Le château de l'Anglard

SUPPORT

Visite guidée des églises peintes 5€ par personne/église
Téléphone du guide local
Biozat
Broût-Vernet 07 86 32 50 05
Escurolles
Gannat 04 70 90 17 78
Jenzat 06 70 13 64 80
Mazerier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *