La Piété à travers le prisme de la peinture murale religieuse

Une autre composition présente dans cette église, la scène d’une amende honorable. Cette peinture murale figure sur la retombée sud de la voûte de la nef. Cette iconographie picturale est un thème unique, et très rare, mettant en scène un acte de pénitence.

La Peste touche toutes les couches de la société – Eglise Saint-Martin – JENZAT

La peinture est interrogée dans son rôle de vecteur permettant la matérialisation de la communication entre le commanditaire et les sphères terrestre et céleste. Cette communication peut s’opérer à travers l’exposition de thèmes iconographiques et épigraphiques choisis, de gestes et de paroles par le portrait et de l’identité du ou des fondateurs par divers signes comme l’inscription, le portrait ou l’héraldique.

Blason des Villelume – Eglise Saint-PierreHérisson-Chateloy

Dans les peintures murales, les fondateurs sont assez souvent représentés agenouillés, avec éventuellement, un objet de donation en cire ou des objets liés à la prière, comme le livre, le chapelet ou encore le cierge.
La question de la temporalité est souvent posée. Au-delà d’une normalisation évidente des gestes, s’agit-il de perpétuer des gestes post-mortem et ainsi de participer à la célébration de sa propre mémoire ou de mettre en avant des gestes pieux opérés du vivant?
Cette question est insoluble. D’autres fondateurs optent pour un schéma proche de la plate-tombe gravée ou du gisant et figurent dans une attitude de repos.

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