Autour de Moulins

Un promenade de 65 Km passant par les bois, le vignoble du Saint-Pourçain et offrant la découverte du patrimoine local.

Vous commencerez votre visite en vous rendant à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation pour admirer le triptyque du « Maître de Moulins », chef-d’œuvre de Jean HEY commandé par Anne de Beaujeu et créé en 1502.

Vous rejoindrez ensuite Chapeau, son étang, le château de la Cour et l’église Saint-Barthélemy-et-Saint-Genès tout récemment restaurée avec une peinture de saint Fiacre.
Votre route se poursuivra sur Neuilly-le-Réal en direction de Saint-Gérand-de-Vaux où vous retrouverez Jacques Cœur, Agnès Sorel et le maréchal de la Guiche, seigneur de Saint-Gérand, comte de La Palice dans l’église Saint-Julien elle aussi récemment restaurée.

Votre itinéraire traversera l’Allier pour rejoindre les hauteurs de Châtel-de-Neuvre et son magnifique point-de-vue sur les méandres de l’Allier et sa faune exceptionnelle. L’église Saint-Laurent vous accueillera avec une peinture quelque peu surprenante de saint Sébastien.

En partant pour Souvigny, ne manquez pas la Tour carrée du Moulin neuf. La route traverse la partie Nord du vignoble du Saint-Pourçain pour atteindre Besson et après un petit détour au château de Fourchaud, vous arriverez à Souvigny, ancienne capitale du Bourbonnais.

Les rues et les maisons de cette petite cité méritent une visite avant de passer par le musée et la prieurale Saint-Pierre-et-Saint-Paul où reposent de nombreux descendants des Bourbon.

Chapeau
Châtel-de-Neuvre
Saint-Gérand-de-Vaux
Souvigny, s’adresser au musée 04 70 43 99 75