Rives d’Allier

De Vichy à Moulins, cet itinéraire suit le cours de l’Allier avec quelques échappées vers le vignoble du Saint-Pourçain et les églises peintes alentour – 65 Km
Michel MOULIN

En partant des parcs de Vichy, vous longerez l’Allier en empruntant la Via-Allier en direction de Moulins. Nous vous invitons à faire un écart en direction du prieuré Notre-Dame de St-Germain-des-Fossés. Vous reprendrez la Via-Allier en direction de Billy et nous vous invitons à un second écart en direction du château et de ses nombreuses animations pour les familles.

Vous franchirez l’Allier en direction de Marcenat puis de Paray-sous-Briailles et du hameau de Briailles et de sa petite chapelle Notre-Dame dont les peintures sont en voie de restauration.

En descendant de Briailles vous entrez dans le vignoble du Saint-Pourçain. Vous traverserez la ville ou bien vous longerez les bords de la Sioule en direction de Contigny et de l’église Saint-Martial entourée de son cimetière. Vous êtes proche du confluent de la Sioule et de l’Allier. Le prochain village sera Monétay-sur-Allier où vous prendrez la direction de Châtel-de-Neuvre. De son promontoire vous aurez une vue exceptionnelle sur les méandres sauvages de l’Allier.
Ici, c’est Saint-Laurent qui vous accueille.

Vous poursuivrez en direction de Moulins, lieu de mémoire des Bourbons que vous retrouverez, illustrés dans la cathédrale avec le « Triptyque du Maître de Moulins » : Marie et l’Enfant au centre, Pierre de Bourbon à gauche, Anne et Suzanne à droite surmonté(e)s de leurs saints patrons.

Briailles -06 42 85 18 20
Châtel-de-Neuvre