St-Germain-des-Fossés

Prieurale Notre-Dame

Site clunisien, le prieuré bénédictin de Saint-Germain-des-Fossés dépendait de l’abbaye de Mozac, près de Riom.
Monument historique depuis 1968, l’importante chapelle romane du XIe siècle, a longtemps servi pour le monastère et pour la paroisse.  Un pèlerinage annuel a contribué à sa notoriété. Le porche ou «caquetoué», les ex-voto, les chapiteaux, les vitraux, la peinture de saint Austremoine sont des curiosités à découvrir.

Visite guidée au 06.32.12.91.64

Le chœur et le clocher
Le clocher vu de la cours du cloitre
Le caquetoire
Saint Austremoine
Baie et vitrail
Les décors de la voûte

La ville s’est développée au Moyen-Age autour de son prieuré au sud et de son château au nord. Jusqu’au début du XIXe siècle l’activité économique était centrée autour du port sur l’Allier et des nombreux moulins.
L’évolution la plus marquante de la cité s’est produite avec l’arrivée du chemin de fer et l’ouverture de la gare en 1854.

La mairie
La verrière de la gare
La prieurale Notre-Dame
La basilique