Nous rassemblerons dans cette page des publications liées aux peintures murales du Bourbonnais. Andy Pinoteau et Jacqueline Bourgeade ont débuté avec des articles relatifs à saint François, saint Georges, sainte Marguerite-Marie Alacoques, mais aussi les anges, la crèche et la Nativité. Nous illustrons ces publications en vous proposant des itinéraires adaptés qui viennent compléter nos itinéraires de découverte des églises peintes du Bourbonnais . Nous nous attachons à enrichir cet espace. Vos commentaires, vos propres textes seront les bienvenus pour compléter le propos. N’hésitez pas à les adresser à repb03@gmail.com. Nous évoquerons à l’occasion d’autres publications réalisées sous forme papier, par exemple le livre de Daniel MOULINET Eglises et chapelles de l’Allier riche et belle actualisation en couleur du livre de Marcel GENERMONT et Pierre PRADEL qui datait de 1938.
Liste chronologique des publications liées aux peintures murales du Bourbonnais
Les peintures murales de l’absidiole nord de l’église Saint-André de Taxat offrent une remarquable ressemblance avec les émaux du socle du reliquaire de Jeanne d’Evreux. Les deux sont datés du XIVe siècle
Ce n’est qu’au IVe siècle que la naissance de Jésus a commencé à être célébrée le 25 décembre à Rome, et il a fallu attendre le Ve siècle pour que cette date soit officiellement reconnue dans l’empire chrétien.
Saint François d’Assise, figure emblématique du XIIIe siècle, a profondément marqué la spiritualité chrétienne. Fondateur de l’ordre des Franciscains, il est vénéré pour son approche radicale de la pauvreté et son respect pour toutes les créatures, ce qui lui valut d’être proclamé saint patron des écologistes.
Dans l’ensemble, la peinture murale est envisagée en tant que support matériel de communication profondément attaché au lieu cultuel et dévotionnel qu’est l’église.
Soldat martyr, vénéré dans le monde entier. Victime de persécutions, les Orientaux qui honoraient son tombeau en Palestine le nommaient le « grand martyr »
En octobre 2020, s’est fêté le centenaire de Marguerite-Marie Alacoques, dont l’église de Contigny abrite une statue rarement représentée dans le Bourbonnais.