Meaulne Vitray

Eglise Saint-Eloy

Cette petite église, située dans la commune de Meaulne-Vitray, est un exemple remarquable de l’architecture romane datant du XIème siècle. Elle dévoile un chœur à chevet plat et des travées voûtées d’un berceau en plein cintre, précédé d’une courte nef charpentée. Un clocher recouvert de bardeaux de châtaignier datant du XVIIème siècle s’élève fièrement au-dessus de la structure. Le visiteur peut admirer des peintures murales exceptionnelles, couvrant une période du XIème siècle au XVème siècle sur l’ensemble des deux travées. Elles incluent des scènes inédites de la vie de saint Eloi ainsi qu’une représentation unique d’un arbre de vie et de sainte Barbe. L’église est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1976, témoignant ainsi de son importance patrimoniale.

Visite guidée toute l’année sur RV au 06.12.96.41.19

Diaporama de l'église

Eglise Saint-Eloi
Le clocher en bardeaux