Taxat - Senat
Eglise Saint-André
L’ancienne église Saint-André a été construite au XIe ou XIIe siècle, avec transept saillant et clocher central. Son histoire reste largement méconnue car elle dépendait alors de l’évêché de Bourges dont les archives ont brulé.
Suite à un effondrement inexpliqué la façade a été en partie reconstruite, un clocher peigne a été créé à l’appui du croisillon sud.
Vendue à la Révolution, transformée en bâtiment agricole puis abandonnée, elle a été restaurée par les Amis du Vieux Taxat en un lieu de culture en milieu rural.
En 2023-24 les maçonneries du chœur ont été consolidées, des vitraux losangés ont été posés et les peintures murales ont été mises en valeur.
Une exposition photographique présente 44 ans d’engagement pour ce patrimoine historique.
Un escape game « Le collier d’Anne de Beaujeu » permet une découverte ludique de l’édifice.
https://route-des-eglises-peintes.fr/nos-activites/
Ouverte tous les jours du 01/04 au 02/11 de 10 à 18h sauf lors des jeux.
En période hivernale ou pour une visite guidée appeler le 06 82 69 21 10
Diaporama de l'église
En savoir plus sur la commune
La commune de Taxat-Senat résulte de la fusion, en 1831, de Taxat et de Senat. Elle porte un riche patrimoine bâti avec deux églises : Saint-Martin, édifice communal et Saint-André propriété des Amis du Vieux Taxat, ainsi que quatre châteaux datant des XVIe au XIXe siècle. La proximité des communes voisines, d’un côté Chantelle, fief des Bourbon, de l’autre Bellenaves l’ont marquée de leur empreinte.
Après la restauration du chœur de Saint-André, c’est au tour de Saint-Martin de terminer la restauration du clocher et de la charpente porteuse des cloches.