Huriel

Eglise Notre-Dame

L’église Notre-Dame d’Huriel est un magnifique exemple de l’architecture religieuse du XIIème siècle, reflétant un mélange des styles de l’Auvergne, de la Marche et du Berry. Sa large nef charpentée, dépourvue de bas-côtés et dotée de passages latéraux étroits qui facilitent la communication entre la nef et les bras du transept, est typique du Berry. A l’extérieur, le porche imposant est coiffé de voûtes d’arêtes et surmonté d’une tribune. Le clocher octogonal, décoré de deux arcs aveugles en plein cintre séparés par une colonnette, s’élève au-dessus d’un massif cubique dominant la croisée du transept. Les peintures du XVème siècle qui ornaient autrefois le cul-de-four de l’abside ont été partiellement remplacées au XIXème siècle. De belles compositions subsistent sur le mur ouest du transept sud, illustrant une femme en prière qui pourrait être une Annonciation au pupitre, et la figure emblématique de saint Martin partageant son manteau.

L'église Notre-Dame
La nef lumineuse
Vitrail de l'une des 22 baies
La coupole au-dessus de la croisée
Saint Martin partage son manteau
L'Annonciation au pupitre
La cuve baptismale

Huriel s’est construit autour de la Tour de la Toque, reste du château du Moyen-Age et de l’ensemble constitué par le prieuré et l’église Notre-Dame.

La Tour de la Toque
L'église Notre-Dame
Maquette du chateau d'Huriel
Vue du toit-terrasse de la Toqué