Contigny
Eglise Saint-Martial
L’église Saint-Martial de Contigny est l’oeuvre de 3 campagnes de construction. Le chevet, le chœur, le transept et les 2 travées orientales ont été réalisés au XIème siècle. Au XIIème siècle, les bas-côtés sont reconstruits sur un plan plus large. Au XVème siècle, c’est au tour des croisillons d’être transformés en chapelles particulières. Et en 1861, la nef est allongée d’une travée à l’ouest, puis la porte XIIème est remontée comme nouvelle façade.
Une seule peinture est encore présente : la Donatrice. Cette composition se situerait au XVème siècle.
Ouverte toute l’année de 9h à 18h (17h en hiver)
Contact: 06.12.80.45.97
Diaporama de l'église
En savoir plus sur la commune
L’histoire de la commune s’étend sur plusieurs siècles, marquée par des périodes de prospérité et des épreuves. Dès l’époque gallo-romaine, le domaine de Continius, comme l’indique son nom, témoigne d’une présence et d’une activité humaine. La découverte d’une statue en bronze d’Antonin le Pieux (IIème siècle) vient renforcer cette notion d’ancienneté. L’implantation d’une ville-franche au Moyen-Age atteste d’une certaine autonomie et prospérité économique.
Au XIIIème siècle s’établit la Racherie, commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui contribue à la défense et l’organisation de la région. Le XVIIIème siècle est marqué par la construction du Château de la Cour et le développement de la viticulture, profitant des conditions géographiques favorables de Contigny.
Aujourd’hui, elle préserve son héritage agricole et viticole tout en soulignant son engagement envers la conservation de la nature et de la biodiversité.